Cette conférence annuelle était attendue depuis quatre ans. C’est pour nous, les facilitateurs, trois jours de partage régénérateurs pour se questionner sur la portée et l’impact de notre métier.
Et cette édition 2023 de Berlin a pleinement tenu ses promesses.
Le thème de cette année : « Entering Brave Spaces Facilitating Beyond beaten Tracks » (Entrer dans des espaces courageux et faciliter le dépassement des sentiers battus), nous invitait au dépassement.
Si la facilitation a trouvé sa place dans de nombreux domaines, elle doit plus encore aujourd’hui se confronter aux réalités difficiles de sujets et d’acteurs toujours plus complexes, tendues, fracturées, en souffrance : asymétrie de pouvoir, inégalités, genres, religions, conflits géopolitiques, climatiques, sociologiques… Et le plus souvent ces enjeux se cumulent. Le facilitateur est invité dans ces contextes à rassembler, faire émerger le sens, faire émerger un projet, une dynamique, fluidifier le fonctionnement. Et si ces contraintes devenaient des opportunités ?
Jutta Weimar, Chapter Lead IAF Germany a su créer le contexte en choisissant au cœur de Berlin, BeachMitte, une salle plage – toute couverte de sable – avec 65 sièges en cercle complet.
Lundi 16 octobre. Nous questionner collectivement
La première demi-journée nous a invités à nous questionner collectivement par une succession d’ateliers recourant aux Liberating Structures dans un usage subtil et inédit. Il en est ressorti que ce qui est difficile fait l’enjeu et la force de nos démarches, que la posture du facilitateur osant questionner les sujets confrontant donne de la force à sa démarche, de l’authenticité au groupe et, paradoxalement, de la sécurité à tous les participants. Le courage permet de faire émerger collectivement le vrai. Le vrai assumé qui peut être pluriel – au sens où chacun peut reconnaitre les vérités des autres sans que toutes soient convergence en un parfait consensus – permet l’apaisement, la possibilité de construire un projet collectif. Le vrai, abordé avec courage, engendre l’implication, l’énergie, la mobilisation pour créer les conditions de l’intelligence collective.
La première série de Labs a permis de valider cette compréhension par des champs d’application concrets : facilitation d’assemblée citoyenne sur des sujets sensibles, la posture de rebelle dans les changements de société, la puissance du temps et de la connaissance de soi dans la transformation.
Mardi 17 octobre. Concrètement comment on fait ?
Une deuxième série de 4 labs :
• L’équipe IAF Ukraine a travaillé la question du design de démarche conjuguant sécurité et courage. Comment concevoir une dynamique orientée courage qui challenge et sécurise les participants ? Comment mobiliser la puissance des métaphores pour aborder les réalités difficiles d’un groupe et le renforcer par des solutions créatives ?
• L’équipe IAF India avec son atelier Flower Power a questionné la force de la reconnaissance des identités, de la lutte contre les discriminations, pour en faire une force pour le facilitateur.
• Jan Lelie (IAF Netherland) a investi la notion d’espace courageux par les fondamentaux de la facilitation : l’espace physique et mental du groupe, la posture et le langage au travers du clean space et du clean langage de David Grove.
• Shalaka Gundi proposait PowerWalk, une marche introspective pour explorer les attitudes et découvrir les préjugés cachés qui peuvent affecter les interactions dans les groupes.
La Conférence nous a emmené en Learning Expeditions dans Berlin à la rencontre de 4 espaces de courage singuliers où les facilitateurs jouent un rôle :
• Berlinale : rencontre avec les organisateurs et les parties prenantes de la « Biennale du film de Berlin ». Comment les questions de l’inclusion et des différences culturelles ont traversé leur festival et en même temps leurs équipes ?
• The House of One : visite sur un chantier unique. La construction d’un bâtiment religieux rassemblant 3 religions monothéistes sous un même toit : une église, une synagogue et une mosquée. Ce projet engagé en 2011 par les 3 religions est devenu un chantier au cœur de Berlin en 2021 et devrait être terminé dans 5 ans.
• Districts mothers : comment fluidifier les populations dans la précarité en mobilisant des communautés locales de mères de famille multiculturelle ? « Disctrict Mothers » est une communauté qui mobilise les mères en 40 langues différentes pour renforcer la solidarité et l’entraide avec une formidable dynamique d’implication.
• Mosaic Story : comment inclure et intégrer plus rapidement la diversité des migrants en créant entre eux et avec des personnes inspirantes une dynamique de solidarité et d’engagement ? Ici aussi la facilitation apporte une réelle contribution en rendant possible ce que des processus administratifs seuls ne permettent pas.
En débriefing, ces très riches expériences ont amené les facilitateurs à souhaiter développer des actions de recherche sur ces démarches courageuses : quel a été le processus d’intelligence collective qui a permis à ces projets / réalisations / communautés de réussir ? En quoi la pratique de la facilitation a-t-elle été déterminante / a-t-elle contribué / est-elle nécessaire au quotidien pour les animer / garantir leur fonctionnement ? Quelles sont les méthodes / les pratiques à réutiliser ?
Mercredi 18 octobre. Deux sujets marquants
Chaque conférence IAF se termine par un Forum Ouvert : les participants développent les sujets qui leur paraissent prioritaires et inspirants. La couleur est clairement au renforcement de l’engagement et au courage d’aller plus loin.
Deux sujets ont marqué de mon point de vue ce forum ouvert : comment s’inscrire dans un développement plus courageux tant que facilitateurs et entrepreneurs ? Comment à l’occasion des 30 ans de l’IAF en 2024 oser réinventer courageusement ensemble l’IAF ?
Une édition intense et authentique qui nous a ressoudée et réénergisée et sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir plus en détail dans les semaines qui viennent au sein de France Facilitation, la communauté apprenante des Facilitateurs par IAF France.




Laisser un commentaire