Laisser un commentaire

Merci à toutes et à tous pour cette formidable FacWeek 2026 !

La Facilitation Week est terminée. L’heure en ce lundi matin d’en tirer un bilan.

15 évènements réalisés en une semaine soit plus de 19 heures de programme, 330 personnes inscrites, 215 présentes (soit un taux de 65% de participation réelle), plus de 20 articles publiés, 3.700 pages vues, 40 posts, 670 likes et 16.800 impressions sur LinkedIn en un mois.

Derrière ces scores quantitatifs, il y a surtout une réelle dynamique de prise de conscience que la facilitation prend une place nouvelle, profonde, transformante, au cœur des organisations alors que la plupart des accompagnements traditionnels peinent à apporter de véritables réponses.

La FacWeek est finie. L’heure surtout de célébrer et de remercier toutes celles et ceux qui l’ont rendu possible, qui y ont activement contribué !

Nous remercions ici dans l’ordre de leur participation à cette semaine extraordinaire :

Merci à Gwenaël le GUEVEL, Secrétaire Régional ET Facilitateur de la CFDT Pays de Loire, d’être venu nous partager comment il développait dans la durée de nouveaux fonctionnements collectifs.

Merci à Esther Huguenel-Durand, Facilitatrice,et Julien BICREL de la Technopole de Saint-Brieuc, d’être venus partager comment leur démarche de Design Fiction a porté la dynamique du TOTEM, le nouveau tiers lieux d’innovation par la mise en perspective d’horizons et d’imaginaires propres au territoire.

Merci à Eric Legrand, Stéphane Terreaux, Jacques Fuchs, Philippe Labat, Sandrine Aubert, Renaud Combes, Laurence Laÿ, Sandra Tschudin, Natacha Tuleu, Yann Laborda, d’être venus nous apporter le Livre Blanc de la Facilitation Edition Augmentée.

Merci à Raphaël Goumot pour avoir valorisé à leur pleine valeur les Innovations Games, ces jeux puissants qui permettent à un collectif d’appréhender sa propre complexité, de questionner avec efficacité ses représentations, et d’engager d’importantes décisions, durables et solides.

Merci à Renaud Combes pour son partage de son travail à la Convention Citoyenne des Temps Scolaires, un témoignage profond sur la puissance de la facilitation graphique comme accompagnement de la complexité, de l’écoute aux émergences, des prises de conscience à la force d’une synthèse appropriable par tous.

Merci à Merry Strullu pour son retour d’expérience sur la facilitation au service de la QVT : comment cet exercice permet de transformer l’organisation en impliquant le collectif, le rendant pleinement acteur d’une véritable amélioration de sa Qualité de Vie au Travail.

Merci à Ingrid Le Tessier pour ses éclairages puissants sur les Serious Games, comment les jeux embarquent les collectifs, par un cadre, des règles, un imaginaire, et permettent en un temps court, de créer un espace sécurisé, de susciter d’intenses interactions, de générer des prises de conscience, d’ouvrir à de nouvelles réalités et d’initier des dynamiques d’évolution collectives.

Merci à Sylvain Commaret pour son témoignage de l’engagement de la facilitation sur la question cruciale de la sécurité à SNCF Réseau : si le management par la pression normative atteint ses limites, les approches par l’intelligence collective systémique engendre responsabilisation et engagement des équipes dans la durée.

Merci à Frédéric de Verville pour cette nouvelle expérimentation des Liberating Structures, ce puissant système de pratiques modulaires qui permet autant de faciliter des réunions que de relever nos défis collectifs.

Merci à Ariane Riveiros pour son partage d’expérience sur la Facilitation Graphique, comment celle-ci s’adapte à chaque réalité, à chaque culture, pour renforcer la puissance des temps collaboratifs en visualisant en temps réel ce qui s’y joue, pour valoriser dans la durée l’essence par une restitution portée par tous et communiquée bien au-delà des participants.

Merci à Jean-Philippe Poupard pour l’éclairage puissant qu’il nous a donné sur les communautés internes avec ses invitées – Fanélie Cartier d’ADEO (LEROY-MERLIN) et Karine AUDIC de Crédit Mutuel Arkea : une puissante dynamique interne transforme silencieusement la culture de ces organisations et transparait déjà dans leur engagement social comme dans leur proactivité opérationnelle.

Merci à Stéphane Demarquette et Olivier Réaud pour l’expérimentation d’HybridVibes cette démarche d’intelligence hybride, associant intelligence collective et IA. HybridVibes, approche innovante développée par In Principo, montre comment traiter, sur un temps court, un sujet complexe en ouvrant le questionnement par l’intelligence collective, l’amplifiant par l’IA, et par itérations successives humain x IA permet d’arriver à scénariser des propositions pleinement portées par le collectif. Une expérimentation en ligne permise avec Glowbl la plateforme française de collaboration immersive.

Merci à Yoan Lurault et Marc Bougeret pour leur présentation du Facilitation Day, dont IAF France est partenaire, un évènement majeur pour la Facilitation qui aura lieu le 27 mars prochain. L’annonce qui a été faite vendredi est : la participation au Facilitation Day des Membres IAF et abonnés France Facilitation est gratuite.

Merci à Guillaume Thiebault et Nicolas Bruneau, pilotes de projet (ou RTE pour Release Train Engineer) d’un grand opérateur télécom qui, avec Patricia Rouot et Brian Plus, ont témoigné de l’importance d’associer les pratiques d’agilité à grande échelle SAFe avec de la facilitation pour engager pleinement les collectifs dans la performance évolutive recherchée par l’organisation.

Merci à Magali Barnouin pour son témoignage sur la dynamique transformatrice des Labs d’innovation publique. Un témoignage sensible où les enjeux du design de service – pour réinventer la qualité de service pour l’usager et fluidifier l’organisation interne –rencontre les réalités managériales, culturelles, humaines.

Merci aux 350 personnes qui ont téléchargé le Livre Blanc de la Facilitation Edition Augmentée en une semaine et aux 100 personnes qui ont liké le post annonçant sa parution.

Merci enfin et surtout à toute l’équipe FacWeek 2026 IAF France qui a rendu possible cette formidable aventure : Stéphane Terreaux, Sandra Tschudin, Natacha Tuleu, Yann Laborda, Philippe Brésolin, Raphaël Goumot, Bénédicte Férial, Jean-Emmanuel Séré et Jacques Fuchs, mon binôme au bureau IAF France. Merci pour leur immense implication de décembre à février pour avoir créé ces conditions, incarnant par leur énergie collective toutes les valeurs de la facilitation.

Et merci à vous Membres IAF, Abonnés France Facilitation, partenaires facilitateurs et partenaires destinataires de la Facilitation qui, chaque année, faites rayonner la seule discipline qui permet de faire grandir en une même démarche autant la qualité humaine des collectifs, que la qualité de leur action, que la qualité de leur impact.

Olivier Réaud

Merci à toutes et à tous
pour cette formidable FacWeek 2026 !

Restez connecté.e !

Pour être notifié.e à chaque nouvelle parution d'article, renseignez votre adresse mail.

Sinon cliquez sur "Poursuivre la lecture"…

Poursuivre la lecture