Si l’agilité de fonctionnement qu’apporte SAFe dans les organisations est reconnu, sa mise en place peut être un sujet de difficulté. C’est pourquoi les pilotes d’un grand opérateur télécom, pour réussir cette transformation opérationnelle, ont souhaité un accompagnement croisé Agilité et Facilitation. Ainsi, l’intelligence de l’engagement des acteurs permet de passer à agilité en toute fluidité. Un récit complet avec tous les acteurs de la démarche.
AGILITÉ ET FACILITATION : DE LA NÉCESSITÉ D’UNE DÉMARCHE CROISÉE
Les organisations souffrent régulièrement d’un manque de collaboration et de fluidité pour délivrer une plus grande valeur. Les silos organisationnels ralentissent le rythme de production et génèrent leurs lots de contradictions et de frustration pour les différents acteurs. Il en résulte notamment des retards dans la production, des défauts dans les livrables et un manque d’engagement des collaborateurs.
La mise en place au niveau d’une BU entière du cadre méthodologique SAFe (agilité à l’échelle) a pour vocation de remédier à ces défauts en transformant l’organisation et la production de contenus.
Il n’en reste pas moins que transformer une BU IT en intégrant cette méthodologie est nécessaire mais pas suffisant. Il faut également accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre pour restaurer une dynamique collective qui s’essouffle. On pourra ainsi transformer cette tension entre structure et humain en une alliance féconde.
POWER’EXPÉRIENCE • VENDREDI 6 FÉVRIER • 14H00 – 15H30
Cadre agile et engagement humain :
faciliter une transformation durable et vivante AVEC…
PATRICIA ROUOT, BRIAN PLUS, GUILLAUME THIÉBAULT ET NICOLAS BRUNEAU
Le vendredi 6 février, nous vous invitons à un temps de partage inédit. Ce n’est pas un webinaire sur l’Agilité, c’est une immersion dans la réalité d’une transformation au sein d’un grand groupe des télécoms. Nous explorerons comment l’action croisée de @Brian Plus (@Inspearit) et @Patricia Rouot (@AC Mentoring) a permis de transformer des rituels mécaniques en processus de facilitation organiques.
Grâce à la présence de @Guillaume Thiebault et @Nicolas Bruneau, deux RTE « au cœur du réacteur », vous découvrirez le point de bascule : ce moment où la méthode ne suffit plus et où la facilitation devient le levier indispensable pour recréer de l’engagement. Ils témoigneront de la manière dont le mentoring de posture et l’ingénierie pédagogique d’ateliers d’intelligence collective ont permis de régler définitivement des points de douleur historiques.
AU PROGRAMME DE CETTE POWER’EXPÉRIENCE
Ce que vous allez vivre :
- Une prise de conscience : Pourquoi l’antinomie entre cadre rigide et réalité humaine est le moteur caché d’une transformation réussie.
- Un atelier interactif : nous identifierons ensemble les « trous dans la raquette » humaine de vos propres systèmes.
- Des clés pour 2026 : Repartir avec des postures concrètes pour « faciliter la rencontre » et rendre l’autonomie aux collectifs.
En 2026, l’enjeu est de cultiver une agilité relationnelle. Ce webinaire démontre que la facilitation est le système immunitaire des organisations complexes. Il s’inscrit dans la pratique n°4 du Livre Blanc 2026 : « Faciliter la Transformation des Organisations », en mettant l’accent sur l’autonomisation durable des acteurs internes.
INSCRIPTION
Pour vous inscrire c’est par ici : JE M’INSCRIS




Laisser un commentaire