S’il y a un sujet qui concentre une attention de premier ordre à SNCF Réseau, c’est la sécurité. L’actualité nous montre dans d’autres pays que le détail est vital. C’est précisément la responsabilité de Sylvain Commaret, Chef du pôle Risque à la Direction Industrielle et Ingénierie de SNCF Réseau. Et c’est parce que son sujet est si important qu’il a choisi de recourir à la facilitation pour un nombre important de ses actions.
LA FACILITATION COMME LEVIER DE RESPONSABILISATION DES ÉQUIPES
La sécurité dans un métier à la fois industriel et de service publique sur toute la géographie d’un territoire doit être l’affaire de tous et à tout instant. C’est une culture. Dès lors la pratique montre que les approches normatives, contraignantes, voire autoritaires ont leur limite.
SNCF Réseau a de longue date compris que c’est une démarche humaine, en profondeur, un engagement, une valeur, une culture.
Mais quand après des années de progrès sur le sujet, l’entreprise constate que les progrès stagnent, elle se questionne pour aller plus loin. Comment rendre les individus, et plus encore le collectif intelligent, moteur, proactif sur le sujet ? C’est là qu’intervient la rencontre avec la facilitation.
LA FACILITATION COMME LEVIER DE SÉCURITÉ GLOBALE
Une expérimentation de Facilitation est cours pour devenir une démarche au cœur de SNCF Réseau, en partant d’un collectif facilité pour aller idéalement vers trois à court terme. Certains collectifs regroupent de nombreuses parties prenantes aussi bien internes qu’externes (entreprises, partenaires comme la RATP). Il y a de nombreux sujets à traiter concernant la sécurité globale : tous les sujets sont complexes, systémiques, multi-acteurs, exigeants. Dès lors les approches traditionnelles efficientes sont progressivement remplacées.
Qui plus est, avec les évolutions des normes et les réorganisations fréquentes, la facilitation devient le moyen de rendre l’organisation vivante, responsable, engagée à transmettre en permanence la culture nécessaire à la sécurité globale.
La facilitation est un levier pour aller plus vite en sérénité, en efficience.
SYLVAIN COMMARET, un praticien convaincu et convaincant
Sylvain Commaret ne va pas vous laisser indifférent. Interviewé par Jacques Fuchs qui l‘accompagne dans ses missions, il témoignera de sa pratique : « Les principes que j’ai retenu et mis en œuvre. Par exemple, démarrer une réunion en faisant une météo des participants : pourquoi c’est important. La cohérence cardiaque pour soi, pour le groupe ; comment je l’ai amené. L’alliance du partenariat. L’alliance de la facilitation. Le projet sécu partenaire. La constellation informelle … ».
Une interview où l’humain et les enjeux de sécurité industrielle entre en échos l’un avec l’autre. Un Dej’Stratégique qui s’annonce exceptionnel.
Dej’Stratégique • Mercredi 4 février 12H00 – 13H00
l’importance de la facilitation pour SNCF avec Sylvain Commaret
Inscrivez-vous dès maintenant pour ce DEJ’STRATEGIQUE : s’inscrire ici




Laisser un commentaire