Idéalisée ou incomprise, la facilitation graphique est dans les faits particulièrement puissante sur les démarches complexes et les sujets sensibles. Pour la deuxième année consécutive, Renaud Combes a été sollicité pour accompagner la « Convention Citoyenne sur le Temps de l’Enfant », une démarche complexe, un sujet sensible…
L’ENJEU DES CONVENTIONS CITOYENNES
Une convention citoyenne est un temps d’intelligence collective encadré, structuré, délibératif, mobilisant une véritable co-élaboration de propositions sur une période relativement longue : de 6 à 9 mois avec 1 session de 2 à 3 jours par mois.
L’enjeu est de permettre d’aller au bout de questions complexes, de maturer une compréhension, partager des sujets sensibles pour construire des propositions pertinentes, justes, solides, qui puissent faire référence pour la société.
Renaud Combes avait été choisi l’an dernier pour la Convention Citoyenne pour la Fin de Vie » – il était venu à la précédente FacWeek pour nous en faire le récit – il a repris du service pour la « Convention Citoyenne sur le Temps de l’Enfant ».
LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DU SENSIBLE ET DU COMPLEXE
La facilitation graphique permet précisément de capter les échanges pour en proposer une trace inspirante, éloquente et concise qui vient renforcer la démarche des participants. La facilitation graphique vient proposer une trace complexe, sensible et lisible pour mettre en perspective, prendre de la hauteur, capitaliser plus facilement par la force d’une vue d’ensemble qui parle à tous. Elle amplifie et sécurise la démarche d’intelligence collective dans la durée.
Renaud Combes témoignera de son action par son vécu :
« Fort l’expérience de la Convention Citoyenne pour la Fin de Vie », c’est tout naturellement que le CESE nous a rappelé pour la dernière « Convention Citoyenne sur les Temps de l’Enfant ».
« Le contexte social et économique ayant un peu changé, nous avons dû nous adapter. Nous avons donc repensé notre manière d’interagir et fait des propositions nouvelles pour cette convention, au sein d’une équipe réduite, sur un sujet moins philosophique, bien plus technico-pratique et en même temps, porté par des grilles de lectures différentes selon les parties prenantes ».
Une interview proposée et assurée par Jacques Fuchs qui promet d’être captivante.
A PROPOS DE RENAUD COMBES
Diplômé en art et en communication, je découvre le travail collaboratif en 2004, au sein de l’ASE (Accelerated Solution Environment / MG Taylor). Le réseau mondial que forment alors les ASE, m’a permis de voyager dans le monde et d’enrichir mes pratiques auprès de facilitateurs chevronnés, un peu à la manière des compagnons. J’enrichis depuis ma solide base, tant pratique que philosophique de la facilitation par des approches plus contemporaines, et l’usage d’outils plus modernes. Le puissant levier qu’est la visualisation, dans la facilitation, s’est très vite imposé à moi comme une évidence, et je deviens facilitateur graphique. De mon passage en école d’art, je garde cette idée que la forme découle du fond et cela prévaut encore fortement dans mon travail de facilitateur Graphique aujourd’hui. Je m’applique à prendre en compte chacun des éléments contextuels d’une session de travail (design, espace, contexte, outils, …) afin d’optimiser mon impacte sur le groupe. C’est ce double apprentissage, des arts graphiques ET de la facilitation qui me donne aujourd’hui la légitimité d’accompagner facilitateurs et clients, autant dans la représentation visuelle de leurs systèmes et de leurs échanges que dans le design de leurs sessions de travail (avant, pendant et après).
Dej’Stratégique • Mardi 3 février de 12H à 13H
La Facilitation Graphique au service des Conventions Citoyennes
avec Renaud Combes
La Facilitation Graphique pour progresser sur les sujets sensibles et complexes.
👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour ce DEJ’STRATEGIQUE : S’inscrire ici




Laisser un commentaire