La puissance de la facilitation visuelle pour réussir ensemble nos échanges de pratiques
Afin de relever les défis collectifs qui sont de plus en plus complexes et transdisciplinaires, les organismes sectoriels ou territoriaux organisent des journées d’échanges de pratiques afin de ne pas réinventer la roue ou d’avancer sur des questions précises.
Lors de ces dernières, il y a souvent un moment d’ateliers d’échanges en sous-groupes, avec ou sans rapporteurs… le moment de la restitution ou de la mise en commun se fait généralement en fin d’après-midi, juste avant la clôture de la journée.
Le partage de la facilitation visuelle créée au long de la journée et le passage permet de terminer de manière impactante et touchant autre chose que juste le mental des participants.
UNE MATINALE CONCRÈTE ET PRATIQUE
Lors de cette intervention, nous soulignerons avec des nombreux exemples visuels, les intérêts de la facilitation visuelle lors d’événements collectifs de grande ampleur :
- l’intérêt des participants de voir que leurs paroles ont été entendues (même si c’est de manière globale)
- Un sentiment ou parfois la prise de conscience d’avoir fait quelque chose de plus concret plutôt que d’avoir simplement « papoté »
- la curiosité assouvie de savoir « ce qui s’est dit » dans les autres sous-groupes, diminuer la frustration de ne pas avoir pu participer à d’autres ateliers
- L’intérêt de clôturer en beauté sur un autre registre que le mental, habituellement sollicité par les professionnels
MATINALE • JEUDI 5 février • 9H00 – 10H00
Verba volant Scripta manent ou la puissance de la facilitation visuelle avec ARIANE RIVEIROS
Intervenante : Ariane Riveros, facilitatrice en intelligence collective
Pour vous inscrire c’est par ici : JE M’INSCRIS




Laisser un commentaire