Entre innovation de service et transformation culturelle, comment ces lieux inédits aident-ils les administrations à relever leurs défis collectifs ?
Les Labs d’Innovation Publique ont été initialement créé pour aider les administrations à mieux répondre aux besoins réels des citoyens en changeant la façon dont l’administration conçoit ses politiques, ses services et ses organisations.
Dans la pratique, ils constituent également un creuset de transformations culturelles, permettant d’innover sur les modes de fonctionnement, d’expérimenter la puissance de la facilitation.
Des lieux où l’intelligence collective s’installe, où les postures évoluent, où les pratiques collaboratives prennent racine dans des organisations historiquement pyramidales…
Pour ce 18h30 Live, nous accueillons Magali Barnoin, ancienne directrice du LAB06, l’un des premiers labs d’innovation en collectivité territoriale, désormais dirigeante d’INNIZ, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de la transformation publique.
Avec plusieurs années de recul et une vision sans filtre, elle nous livre un témoignage rare sur les coulisses de l’innovation et la transformation publiques.
A la lumière de son expérience passée et présente, elle explore une question centrale : comment les labs d’innovation peuvent-ils vraiment transformer la culture des organisations publiques ? Ces Labs Innovation ont-ils suffisamment de moyens et de légitimité pour cela ?
Face aux défis collectifs qui nous attendent (l’arrivée de l’intelligence artificielle, la transition écologique, les besoins sociétaux…), la transformation des organisations publiques n’est pas une option. Les administrations doivent apprendre à innover, coopérer, co-construire. Les labs incarnent cette ambition, mais leur réussite dépend d’une condition : que la facilitation devienne une culture réellement partagée, pas seulement un outil ponctuel.
Ce témoignage illustre parfaitement la puissance de la facilitation pour réussir nos défis collectifs : transformer des géants administratifs en organisations apprenantes et collaboratives est sans doute l’un des chantiers les plus exigeants… et les plus essentiels de notre époque.
Au programme :
- Qu’est-ce qu’un Lab d’innovation : entre OVNI administratif et référence d’une administration en mouvement
- Les victoires concrètes : quand la facilitation transforme réellement les pratiques administratives
- Les zones d’ombre : pourquoi ces dynamiques restent fragiles et localisées
- Le défi de l’essaimage : dépasser le rôle du lab pour créer un véritable effet de masse
- Des pistes d’action : comment faire grandir durablement la culture de la facilitation dans des structures pyramidale
Le 6 février, à partir de 18h30, ensemble questionnons un enjeu qui dépasse le seul secteur public : essaimer la facilitation dans des organisations peu sensibilisées et ouvertes à ces démarches.
Vous repartirez avec :
- une compréhension fine des leviers et freins à la diffusion de l’intelligence collective dans des organisations publiques,
- des clés concrètes pour amplifier l’impact de vos propres démarches de facilitation,
- la force du collectif pour oser des approches audacieuses en 2026 !
Pour vous inscrire, c’est par ici : JE M’INSCRIS




Laisser un commentaire