Mercredi 10 décembre 18H00, avec Stéphane Terreaux, nous allons découvrir l’univers des CAUE : les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Des Associations qui ont pour objectifs d’améliorer les conditions de l’habitat à l’échelle départementale en mobilisant les parties prenantes. Un nouveau terrain de jeu pour la facilitation, avec un fort effet de levier sur les réalités et le développement durable avec le témoignage des acteurs clés du CAUE…
Acteur historique de l’ingénierie territoriale, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement* sont 92 associations œuvrant à une échelle départementale en France métropolitaine et en outre-mer. Ils ont pour mission la sensibilisation, la formation, le conseil et accompagnement des acteurs de l’aménagement, publics comme privés, afin de les assister dans leur responsabilité de maîtres d’ouvrage et, par leur intervention, promouvoir la qualité des constructions et des aménagements.
Depuis une vingtaine d’années, le CAUE de Meurthe-et-Moselle s’est particulièrement saisi de la question de la place des usagers et citoyens dans les projets portés par les collectivités locales. Suivant une démarche très itérative, imposée par la nécessité d’interroger ce qu’il est convenu de nommer aujourd’hui la maîtrise d’usage, le CAUE a développé une posture de facilitateur dans les projets qu’il accompagne.
Permettre une commande publique juste et au plus près des besoins des principaux intéressé·e·s et contribuer ainsi à faire advenir des projets de qualité -qu’ils soient bâtis ou paysagers-, telle est la vocation première des CAUE.
Ce OFF sera l’occasion de témoigner d’une pratique de la facilitation en CAUE et des initiatives portées par le CAUE 54 pour contribuer à créer un écosystème professionnel favorable à l’implication des citoyens dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
👉 S’inscrire : Je m’inscris au OFF du 10 décembre 18H00
Les OFF sont des événements gratuits et ouverts à tous.
👉 S’abonner à France Facilitation by IAF : http://bit.ly/4jUjv9i
Catherine Ruth est architecte-conseillère au sein du CAUE de Meurthe-et-Moselle depuis 1995, où elle est également directrice du pôle conseil aux territoires. Elle y a développé une expertise particulière en matière d’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’architecture et d’aménagement, intégrant pleinement les enjeux environnementaux contemporains. Sa pratique se distingue par l’intégration des démarches participatives au processus de projet, approche qu’elle enseigne par ailleurs à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.
Emilie Dedenon est responsable du développement et de la communication au CAUE de Meurthe-et-Moselle, elle a développé, avec sa collègue Catherine Ruth, les actions qui ont permis de structurer la promotion de la facilitation (expérimentation, formation, capitalisation, réseau) auprès des acteurs professionnels. Par ailleurs, elle porte des actions de concertation citoyenne pour le compte du Conseil départemental.
Adrien Biewers est paysagiste-concepteur, il exerce en tant que maître d’œuvre pour des collectivités locales sur des projets d’aménagement : voie verte, parc urbain, cours d’école… Très soucieux du rapport aux futurs usagers des projets qu’il conçoit, il s’est formé à la facilitation d’intelligence collective auprès du CAUE dès 2018.
*« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. » […]
Extrait de l’article 7 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture




Laisser un commentaire