Laisser un commentaire

OFF | Organocène : l’âge de l’intelligence collective dans le travail ?

« Libérer l’intelligence collective : repenser la facilitation à l’ère de l’Organocène grâce à la sociologie des organisations »

Et si la clé pour libérer pleinement l’intelligence collective dans les organisations ne résidait pas seulement dans des outils ou des techniques, mais dans une meilleure compréhension des dynamiques organisationnelles profondes ?

Mercredi 8 octobre, 18H00, Laura Ranger-Martinez, Facilitatrice en Intelligence Collective et Coach, propose un OFF sur la portée transformationnelle de l’intelligence collective dans les organisations.

Inspirée par la lecture de l’ouvrage « L’Organocène », écrit par Henri Bergeron et Patrick Castel et paru en octobre 2024 aux Presses de SciencesPo, Laura Ranger-Martinez nous fait découvrir le propos de cet ouvrage avec son regard de facilitatrice active au cœur d’une grande organisation en perpétuelle transformation.

L’ouvrage, sous-titré « Du changement dans les sociétés surorganisées », souligne que nous accélérons les transformations dans une complexité croissante (normes, pilotage, reporting, indicateurs). Cette double dynamique nous oblige à dépasser le cadre connu de l’organisation et à le repenser humainement, d’où, par analogie avec la période écologique marquée par l’homme l’Anthropocène, le nom d’Organocène.

L’Organocène est une période où ce changement continu et intense n’est que partiellement conscientisé, où le leadership et les jeux de pouvoirs, les émotions, l’engagement et les phénomènes collectifs surdéterminent le fonctionnement des organisations tout en étant souvent peu pris en compte par les accompagnants classiques, d’où de très nombreuses déconvenues.

L’ouvrage propose de manière fort utile une grille de lecture renouvelée qui repense la décision, l’action et la conduite du changement, et développe la nécessité de l’intelligence collective, de la facilitation, du coaching, de toutes les formes développées d’accompagnement humain, individuel et collectif.


MERCREDI 8 OCtobre • 18H – 19H
OFF ANIMÉ PAR Laura Ranger-Martinez

Thème : « Organocène : l’âge de l’intelligence collective dans le travail ? »

Objectifs du OFF :

  • Partager en quoi nous sommes dans un nouveau contexte d’organisation ;
  • Explorer et partager à la lumière du livre les circonstances nouvelles de transformation continue qui sont parties constitutive du quotidien des managers, collaborateurs et partenaires de l’organisation et leurs implications ;
  • Appréhender en quoi l’intelligence collective et les métiers de facilitateurs / de managers facilitateurs ne constituent pas un complément occasionnel mais un mode de fonctionnement appelé à se généraliser pour que les organisations maintiennent engagement, performance et transformation continue.

Ce que vous vivrez :

  • Un exposé-partage avec de nombreuses respirations et moments de dialogue ;
  • Un temps de réflexivité en sous-groupes, pour appréhender la porté des réflexions de l’ouvrage sur vos contextes professionnels respectifs ;
  • Une synthèse des clés de l’ouvrage et notamment de la grille de lecture renouvelée.

Pour qui ?

Ce OFF s’adresse aux facilitateurs, managers, dirigeants et membres de CoDir qui souhaitent :

  • Appréhender ce qui se joue dans la transformation des organisations,
  • Identifier ce qui se joue par l’arrivée de nouveaux rôles : facilitateurs, coachs,
  • Tracer les lignes d’évolutions du fonctionnement des organisations associant complexité et transformations continue.

Un moment pour s’inspirer, se nourrir, partager, prendre de la hauteur… et repartir avec des clés concrètes pour transformer vos collectifs.

L’intervenante : Laura Ranger-Martinez

Depuis plus de 15 ans, Laura impulse et accompagne les transformations au sein du secteur public, en plaçant l’humain au cœur. Diplômée de Sciences Po, Facilitatrice (D.U Codesign) et certifiée Coach Professionnel (HEC Paris), elle accompagne ses clients à concrétiser leurs projets stratégiques de manière collaborative. Elle co-pilote actuellement le Lab Innov’ de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.


Restez connecté.e !

Pour être notifié.e à chaque nouvelle parution d'article, renseignez votre adresse mail.

Sinon cliquez sur "Poursuivre la lecture"…

Poursuivre la lecture