Laisser un commentaire

Le MasterLab de Olivier Réaud… Faciliter pour développer des capacités collectives durables

Bousculées par les turbulences, challengées dans l’incertitude, de quoi, les organisations ont-elles besoin aujourd’hui pour avancer et relever leurs défis ? D’énergie, de visibilité, de confiance, de positif, d’efficacité collective pour délivrer mieux, anticiper. Priorité ? Moins dépendre de l’extérieur, développer ses propres ressources, ses propres dynamiques. Les organisations veulent être plus autonomes tout en restant engagées et évolutives.

Il devient essentiel de développer de véritables Capacités Collectives.

Qu’est-ce qu’une Capacité Collective ? C’est l’aptitude d’un groupe, d’une organisation ou d’un écosystème à maitriser efficacement ensemble un enjeu pour atteindre des objectifs communs. Une Capacité Collective mobilise des compétences individuelles et collectives, des pratiques, des postures, de modes de fonctionnement qui sont d’autant plus significatifs que l’enjeu est fort.

Certains collectifs ont développé des réelles Capacités Collectives pour faire vivre une expérience client singulière, d’autres en ont développé pour innover stratégiquement en situation de défis. D’autres en ont développé pour orchestrer des projets complexes et mobilisateurs dans un environnement très changeant et d’autres enfin pour installer un vivre ensemble, une vie collaborative, engageante, apprenante, épanouissante, grâce à un management régénérateur.

De la Raison d’être à la Puissance d’Agir

Au fil des transformations menées, chez In Principo, nous avons pris conscience que lorsque nous allions au bout d’un accompagnement, il ne restait que deux choses durables : les fondamentaux (valeurs, mission, ambition…), en un mot, la Raison d’Être, et de l’autre ce qui fait la Puissance d’Agir : le Cap Stratégique et les Capacités Collectives.

Ce sont ces méta-compétences, nouvelles ou renforcées, qui rendent l’organisation plus forte, plus en capacité de relever ses défis, de jouer son plein rôle dans la société, auxquelles nous allons nous intéresser.

Pourquoi ? Parce qu’elles constituent le livrable que les entreprises, les administrations achètent au travers de nos prestations. Si la transformation est un chemin, comme nous aimons tous à le répéter, le focus sur le résultat engendré – ce que l’organisation est capable de faire mieux après de manière mesurable – est essentiel.

Et que ces Capacités Collectives, ensemble, développaient pour cette organisation une réelle Puissance d’Agir supplémentaire. Elles constituent de véritables atouts dans la période dans laquelle nous sommes.
 
Vendredi 3 octobre, Olivier Réaud vous propose un Masterlab sur la facilitation qui renforce la Puissance d’Agir dans la durée.

Au programme :

  • 2 études de cas
  • Capacités Collectives et Puissance d’Agir, de quoi parle-t-on ?
  • Proposition de valeur et pratique de la Facilitation Stratégique
  • Expérimentations
  • Questions ouvertes

« Faciliter pour développer des capacités collectives durables »
Une masterclass proposée par Olivier Réaud, facilitateur stratégique, fondateur de In Principo

Pour qui ?

Ce Master Lab s’adresse aux facilitateursmanagers, dirigeants et membres de CoDir qui souhaitent :

  • Faire grandir leur principal actif stratégique : l’humain,
  • Appréhender comment développer dans l’incertitude les fondamentaux qui font la différence : compétences individuelles et collectives, savoir-faire, pratiques, culture et dynamiques collaboratives qui régénère l’énergie et l’engagement,
  • Identifier comment management, facilitation stratégique permettent au collectif de devenir responsable du développement de ses propres Capacités Collectives.

Un moment pour s’inspirer, se nourrir, partager, prendre de la hauteur… et repartir avec des clés concrètes pour renforcer votre Puissance d’Agir

L’intervenant :

Olivier Réaud, fondateur de In Principo est facilitateur stratégique, facilitateur de transformation et architecte d’écosystème. Après un parcours en Design Innovation et projets eCommerce, Olivier devient directeur eBusiness de Saint-Gobain où il engage ses premières transformations par des approches résolument collaboratives. Olivier développe avec In Principo une facilitation qui mobilise l’énergie des équipes par une approche circulaire renforçant efficacité et engagement dans la durée. Olivier Réaud intervient à IAE Lyon sur les dynamiques d’écosystèmes et à de Vinci Executive Education pour le MBA Manager Stratégique de la Transition Energétique. Il est administrateur de la Société Française de Prospective et Président de IAF France.

VENDREDI 3 OCTOBRE • 13H00 – 15H00
PARTICIPATION RÉSERVÉE AUX ABONNÉS FRANCE FACILITATION
ET MEMBRES IAF À JOUR DE COTISATION

Sur Glowbl (le lien vous sera communiqué suite à votre inscription)

👉 S’inscrire : Je m’inscris au MasterLab du 3 octobre 12H30
👉 S’abonner à France Facilitation by IAF : http://bit.ly/4jUjv9i

Restez connecté.e !

Pour être notifié.e à chaque nouvelle parution d'article, renseignez votre adresse mail.

Sinon cliquez sur "Poursuivre la lecture"…

Poursuivre la lecture