Pour mobiliser la puissance collaborative d’un collectif et la développer dans la durée.
Une approche qui permet de mobiliser le collectif par cycles d’énergie
La dynamique collaborative apporte à la facilitation une force d’engagement, une intensité collaborative et un renforcement du collectif. Cette puissance est apportée par son architecture circulaire qui travaille sur les trois énergies naturelles du collectif et se renforce par cycles itératifs.
Pertinentes pour les situations complexes et de changement durable
En mobilisant pleinement l’énergie du collectif, la dynamique collaborative permet de répondre aux démarches à forts enjeux avec un haut niveau de résultat : mobilisation stratégique, projet, innovation, transformation, management. La dynamique collaborative permet au collectif de devenir auteur et acteur de sa propre évolution et d’inscrire celle-ci dans la durée.
Une pratique née développée en France
2006, s’inspirant de la sociodynamique, des praticiens observent que lorsque 2 axes (actions/acteurs) sont simultanément questionnés, l’intelligence collaborative est plus intense, le collectif est pleinement engagé, les résultats vont beaucoup plus loin
2012, premières architectures circulaires à 3 pôles pour des démarches plus puissantes
2014, application à la transformation d’organisation
2017, premières formations de managers
2022, plusieurs entreprises décident d’y former 100% de leurs managers
Une facilitation à haute intensité collaborative
La dynamique collaborative est une facilitation à haute énergie mobilisant la puissance du questionnement systémique (acteurs/actions) et une architecture circulaire dans la perspective d’activer l’énergie du système (la seule qui lui permette d’évoluer). La dynamique collaborative est une approche de design de démarche qui intègre dans ses séquences des pratiques existantes ou spécifiques.
Un questionnement systémique
Pour activer cette énergie, la dynamique collaborative cherche à créer la plus forte synergie entre la dynamique des acteurs (s’engager ensemble) et la dynamique des actions (agir ensemble) pour engager une dynamique d’évolution du système (devenir ensemble).
Une architecture circulaire
Pour amplifier cette énergie, la dynamique collaborative s’inscrit dans une architecture circulaire qui mobilise les 3 énergies naturelles du collectif : l’énergie de l’ENGAGEMENT par le SENS, l’énergie de la REALISATION par l’ACTION, l’énergie de la RÉGÉNÉRATION par la COHESION. Chacune de ces énergies activées appelle la suivante, ce qui renforce par itération la puissance de la démarche.
Rendre le Collectif Auteur et Acteur de sa propre transformation
Pour que cette énergie transforme le collectif, la démarche doit impliquer le collectif dès le commencement : mettre en situation d’opportunité et rendre les participants auteurs et acteurs tant du contenu traité que de la démarche elle-même.
Cas d’entreprise : le basculement de la SNCF vers la transition énergétique
Comment engager le Top 70 de manière volontariste quand règne encore l’indécision, le doute, les idées sombres ?
Le Groupe SNCF demande début 2013 de l’aider à s’engager sur la transition énergétique. Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui, le TOP 70 des dirigeants d’alors voyait dans cette grande question beaucoup de raisons d’y aller très prudemment.
La question qui nous est posée est simple : Comment engager l’ensemble les dirigeants de la SNCF dans la transition énergétique, comment les rendre acteurs ?
Nous répondons par une démarche en 5 phases :
- Écoute : écouter les acteurs, leurs enjeux, leurs perceptions, leurs opportunités, pour concevoir le bon questionnement systémique. Il y a deux croyances limitantes. La première est que la SNCF ne pourra plus accomplir sa mission de service public par l’augmentation exponentielle des coûts de l’énergie. La seconde est sociologique : chacun pense que les hypothèses négatives sont privilégiées par les autres alors que chacun identifie en privé des opportunités de progrès.
- Architecture : il apparaît que ce qui va maximiser la dynamique des acteurs ce sont les valeurs de service public de la SNCF et ce qui va maximiser la dynamique des actions, ce sont à la fois les économies en amont et l’incarnation d’une proposition de valeur écologique auprès des voyageurs. En jouant sur les deux, on inverse le champ. D’où le questionnement : Comment faire de la Transition Énergétique une Opportunité pour la SNCF : sobriété dans la consommation / excellence dans notre offre de mobilité pour tous ?
- Mise en situation d’opportunité : exposé climat et transition (le futur va être plus compliqué encore que vous ne le croyiez) et exposé sur des expériences factuelles (intra SNCF et extra SNCF) associant valeurs écologiques, économies en amont, engagement des collaborateurs ou des clients en aval
- Activation : prospective collaborative, vision (rôle à 10 ans), dynamique d’initiatives (faire maintenant)
- Encapacitement : comment incarner un leadership d’opportunité ?
Le TOP 70 est sorti de cette démarche engagé et enthousiaste. La haute énergie collaborative leur a permis de faire ensemble les mêmes constats et de s’engager avec force :
- Nos valeurs de Service Public et nos trains décarbonés nous confortent dans l’exigence écologique.
- C’est le rôle de la SNCF que d’incarner le leadership de la transition énergétique (excellence / exemplarité / différenciation)
- Il nous faut concrétiser très vite cette démarche de leadership par des actions et des initiatives associant impacts écologiques et financiers.
Cette démarche a eu lieu de mai 2013 à mars 2014. Dès 2015, la SNCF sortait ses premières mesures visibles du grand public et des centaines d’autres en interne. Aujourd’hui, nul doute pour tous, la SNCF incarne pleinement la transition écologique.
Par Olivier Réaud, fondateur de In Principo
Dessin Eric Legrand, facilitateur graphique




Laisser un commentaire