Laisser un commentaire

Pour se projeter ensemble vers un futur lointain et partager ce que notre collectif veut, ambitionne, rejette de son futur, pour agir en conscience dès aujourd’hui.

Se projeter ensemble pour s’engager pleinement

La prospective collaborative est une pratique de facilitation qui permet à un collectif de se projeter sur un horizon de temps inhabituel pour questionner des choix fondamentaux, permettre des prises de conscience puissantes et renforcer des convictions et des capacités d’action immédiates.

Répondre aux sujets à fort potentiel de transformation

  • Innovation : elle projette des acteurs diversifiés sur des tendances et des scénarios, sur des situations cibles sources d’inspiration ;
  • Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) : elle permet de prendre conscience des questions de société du futur pour questionner la responsabilité de notre action d’aujourd’hui ;
  • Stratégie : elle permet de situer des options de long terme pour se mobiliser sur des choix congruents aujourd’hui.

D’une prospective d’experts à une dynamique collective

La prospective naît aux Etats-Unis et en France simultanément : Rand (1949) et Gaston Berger (1957, École Française de prospective). La prospective se définit alors comme un travail d’experts pour identifier les futurs possibles auprès de la direction de grandes organisations.

Michel Godet dans les années 70 et jusqu’en 90, a profondément enrichi la prospective en  facilitant la création collective de stratégies pour l’avenir. Cela se concrétise par l’introduction de plans d’action stratégiques, créés collectivement, pour guider les acteurs vers un futur partagé.

2012, des facilitateurs et des prospectivistes travaillent ensemble pour faire émerger d’un collectif une prospective associant des projections rationnelles et imaginaires.

2013, naissance du design fiction développant des scénarios travaillés avec de nombreux enrichissements.

2014, facilitation en prospective collaborative associant mégatendances, scénarios et imaginaires projectifs pour accélérer les dynamiques de transformation.

Une puissante pratique pour envisager le futur et transformer le système de représentations d’un collectif

Un questionnement pertinent

Une prospective collaborative nécessite une motivation et un questionnement clairs : quels sont les défis et les futurs à considérer pour notre organisation à horizon 2050 ? L’horizon doit être éloigné et la question doit ouvrir à plusieurs futurs.

Une préparation amont

La démarche est alimentée par les tendances qui structurent le futur. Une enquête sur la vision du futur des parties prenantes est un plus.

Une dynamique de projection

L’exercice s’ouvre avec un « Prospective-Café ». Sa restitution se fait sur un mur avec différentes dates. Des groupes par date développent des scénarios exprimés par des posters Vision, faisant ensuite l’objet d’un vote à plusieurs critères.

Rendre le Collectif Auteur de son propre futur

La finalité est que le collectif partage la même conscience du futur et assume les mêmes priorités.

Exemple :

Réinventer la pratique pédagogique d’une école d’arts culinaires

Une école d’arts culinaires voulait en 2021 actualiser son approche pédagogique. Comment mettre en mouvement des enseignants de haut niveau très investis dans leur pédagogie ? Comment engager une dynamique de transformation pédagogique créative, efficace, portée par tous dans un délai court pour être ensemble engagés dès la rentrée suivante ?

C’est pour répondre à cet enjeu que nous avons mobilisé la prospective collaborative. Première action : embarquer les commanditaires en motivant la démarche. Comment ? par une réflexion simple. Les étudiants qui démarrent leur cursus en 2022 vont arriver sur le marché en 2027 et devenir signifiant 10 ans plus tard. La mission pédagogique de l’école est donc de former des professionnels pour les années 2037 – 2057. En quoi les enseignants ont-ils conscience de préparer leurs étudiants à ces horizons ? Comment évoluer d’une pédagogie centrée sur la transmission d’un patrimoine à une pédagogie qui prépare au futur ? La question de la démarche est simple : Comment réinventer l’expérience pédagogique pour répondre aux attentes des années à venir ?

Nous répondons par une démarche en 4 phases :

  1. Écoute : comment étudiants, enseignants et alumni perçoivent-ils ce questionnement ?
  2. Architecture : une journée associant exposés, prospective café, design fiction, vision, modélisation pédagogique.
  3. Capitalisation : un puissant questionnement émerge. Il sera la base d’une “learning expédition”, apprentissage au travers une expérience immersive et explorative dans des contextes ayant vécu la même nature d’évolution.
  4. Engagement : à l’unanimité les enseignants se mettront en mouvement sur une nouvelle expérience pédagogique ne reniant rien des acquis de l’école et résolument orientée sur le futur.

La dynamique d’engagement n’a fait l’objet d’aucune résistance alors que nous étions sur une population d’acteurs qui, parce qu’ils étaient très impliqués par leur expertise, étaient solidement ancrés sur leur pratique pédagogique existante. La puissance du questionnement prospectif, l’expérience de le vivre en collectif, a permis le basculement et engendré la force d’un projet pédagogique enthousiaste et singulier.


Par Olivier Réaud, fondateur In Principo
Dessin Eric Legrand, facilitateur graphique

Restez connecté.e !

Pour être notifié.e à chaque nouvelle parution d'article, renseignez votre adresse mail.

Sinon cliquez sur "Poursuivre la lecture"…

Poursuivre la lecture