Laisser un commentaire

IC systémique et générative

L’IC systémique génère des transformations rapides, profondes, effectuées dans la fluidité et l’harmonie.

Tabler sur l’IC systémique et générative, c’est adresser et s’adresser au Collectif comme une entité distincte, un Système à part entière, un Tout différent dépassant la seule somme de ses parties.

C’est à la fois concret, pragmatique et simple, tout en étant profond : l’IC systémique s’appuie à la fois sur les intelligences cognitive, relationnelle et somatique (celle du corps) ; faire corps et être en Présence, se relier profondément les uns aux autres, l’idée est de consolider le Collectif et de générer un “super organisme” à l’instar des abeilles, des termites… La différence est que ce Collectif est composé d’êtres humains dotés de cerveaux inspirés et créatifs avec 80 à 100 milliards de neurones.

De plus, la stimulation des trois centres d’intelligence humaine (tête-cognitif, corps-somatique, coeur-relations),

  • nous place dans la Présence et la génération d’un état de flow riche en ressources
  • nous facilite la capacité à accéder à tous nos potentiels et au potentiel du Collectif
  • nous permet une supra créativité, avec l’émergence d’idées éventuellement radicales
  • et de générer de nouveaux possibles, de nouvelles voies inédites.

Champ d’application de la pratique

L’IC systémique et générative s’applique en facilitation de processus, d’auto transformation et de territoire.

Ses principales valeurs ajoutées sont :

  • Haut niveau de confiance et de coopération, écologique, ancrée dans le Sens
  • Transformation harmonieuse et conjointe du Collectif et des individus.
  • Fluidité des changements et des transformations : pas de résistance au changement
  • Réduction drastique des ressources mobilisées, humaines en  temps, dépenses, en conflits et tensions, etc.
  • Très grande célérité : en moyenne de deux à quatre fois plus rapide qu’avec des approches plus “classiques” Une transformation en profondeur d’une organisation qui prendrait 18 mois pourrait s’effectuer en cinq à six mois seulement.

Un bref historique de la pratique

L’IC systémique résulte de la mise en synergie de plusieurs approches opérationnelles.

Les principes de la collaboration générative sont nés dans les années 1970 à l’université de Santa Cruz en Californie : école de Palo Alto (Dr Stephen Gilligan & Robert Dilts). Elle s’est davantage formalisée dans les années 1995 par le Dilts Strategy Group avec la modélisation des facteurs de succès.

Les travaux sur le champ informationnel du Dr Jörg Tacke datent, eux, du début des années 2000, tout comme le développent des constellations organisationnelles par Matthias Varga von Kibéd.

Le concept de systémique de 2e génération a émergé en 2016 lors d’une formation qui s’est tenue à UCSC (université de Santa Cruz, Californie).

Description de la pratique

L’IC systémique et générative est un méta processus qui permet de générer des processus spécifiques à chaque équipe, organisation, Système. Tout enjeu va être traité en mode projet.

Le méta processus :

  1. Lever les freins à l’apparition de l’IC
  2. Consolider le Collectif, le Système (team building)
  3. Créer une motivation intrinsèque en faisant émerger six fondamentaux du projet (créer de la cohérence et de la cohésion dans l’équipe) :
  4. Vision, Raison d’Être et Valeurs
  5. Ambition, mission(s) et rôles
  6. faire émerger les facteurs de succès dans les domaines de la culture, capacités, comportement et environnement
  7. Co-construire la feuille de route avec un passage en mode “critique” pour anticiper les points de vigilance du projet
  8. Distribution des rôles, leadership, responsabilités et comptabilités

Exemples

Un seul nous tous à la place de quatre « nous »…

Une division d’une ETI de 1 800 personnes dans le domaine de la réhabilitation de locaux dans l’hôtellerie travaille avec quatre équipes : plombiers, électriciens, climaticiens et chefs de projet. Elles communiquent très bien en interne, mais mal entre elles. L’impact en termes d’ambiance de travail et de coûts de non-conformité est élevé et un manager est même pressenti être sur le départ. Une intervention de deux jours avec deux facilitateurs est initiée.

Objectif : mettre de la cohésion, de la cohérence dans un nouveau collectif, un seul « nous tous » à la place de quatre « nous ».

En deux jours, l’équipe « unifiée » de 25 personnes a fait émerger Vision, Raison d’Être et Valeurs, puis co-construit son ambition, ses rôles et ses missions, ainsi que trois plans d’action.

• Résultat à deux mois : 3 plans d’action réalisés.

• Résultats à neuf mois : meilleure cohésion, communication ouverte directe (moins de mails), augmentation de la marge brute de 3pts (1,5 M€), le manager qui devait partir reste. Amélioration de la QVT.

C’est l’approche sur l’ensemble du Système qui permet une transformation profonde et pérenne des équipes et des organisations, dans des délais deux à quatre fois plus courts, dans une grande fluidité.

Du dilemme à une décision assumée, « une nouvelle dynamique »

TPE fondée en 2017 dont la raison d’être est de créer du lien au travers des activités alliant sport, innovation et expériences (escape game, team building…), implantée sur 3 sites différents, Bureaux et Showroom en centre ville dont le bail arrive à échéance et  2 autres sites d’activités en périphérie, au cœur du Grand Reims. 

Le gérant de l’entreprise est bloqué dans une décision de maintenir ses bureaux et showroom comme actuellement (X) ou de les regrouper sur l’un des sites existants (Y)

Face à cette situation (ce dilemme), l’objectif est de faciliter une prise de décision où il se sent pleinement en accord avec le Tétralemme en IC Systémique et générative qui va déconstruire le dilemme et ouvrir le champ des possibles.

Résultats : surprenant de voir se lever les freins, nourrir un dialogue fluide, constructif, sans barrière et de voir s’éclairer comme une évidence un autre possible : le projet de créer un nouveau site, nouveau terrain d’activités intégrant bureaux et showroom inclusifs et modernes, reflétant mieux l’image et les valeurs de l’entreprise, tout en impulsant une nouvelle dynamique de développement. A court terme, c’est aussi et surtout faciliter la transition et réduire le risque d’épuisement et de risques psychosociaux (RPS) pour ces chefs d’entreprise grâce à la facilitation transformationnelle.

Bibliographie / sites de référence

Collaboration Générative : Libérer la puissance créative de L’Intelligence Collective Broché –  20 avril 2018 de Robert Brian Dilts (Auteur), Antonio Meza (Illustrations). Éditeur : Dilts Strategy Group.

Coacher les organisations avec les constellations systémiques, Chantal Motto, août 2024 (4ème édition). Éditeur : interéditions


Par Jacques Fuchs, fondateur JF Insights
Dessin Eric Legrand, facilitateur graphique

Restez connecté.e !

Pour être notifié.e à chaque nouvelle parution d'article, renseignez votre adresse mail.

Sinon cliquez sur "Poursuivre la lecture"…

Poursuivre la lecture