Laisser un commentaire

Cette période que nous vivons aujourd’hui nous interpelle : turbulente, impliquante, complexe et à la fois incertaine autant que déterminée par les grandes questions de la transition. Nos vies, nos organisations, nos territoires, nos pays, notre monde, partout, à toutes les échelles, nous engageons des choix, ici sur le coup des émotions, là au gré de raisonnements peu partagés voire qui nous opposent, souvent plus simplement en naviguant d’opportunité en opportunité, ou pire en nous abstenant de toute décision.

Jamais nous n’avons eu autant de responsabilités à prendre sur notre présent et notre avenir. 

Jamais pourtant, nous n’avons autant eu le sentiment de mal appréhender la complexité, de ne pas prendre en compte les différentes réalités du collectif, que les décisions à peine prises sont déjà contestées et peu respectées. 

Nous sommes ici dans un double dilemme. 

Nous avons conscience que les décisions devraient être prises avec plus de sérénité, c’est-à-dire en leur donnant plus de temps, alors qu’à l’inverse, nous culpabilisons d’être en retard sur les enjeux, à contretemps. 

Nous aimerions plus d’horizontalité pour écouter, impliquer, mobiliser les parties prenantes de chaque sujet dans l’action, quand en même temps, les circonstances nous incitent à plus de verticalité pour répondre aux tensions et revenir à une apparente efficacité de la décision.

L’intelligence collective devient une nécessité pour dépasser la complexité de nos enjeux, penser et agir ensemble à la hauteur des défis qui nous sont posés.

C’est en ce sens que nous, professionnels de la facilitation, proposons ici de présenter notre profession dans sa pluralité. Ce Livre Blanc se veut une pédagogie du métier de facilitateur, de la facilitation, de ses usages, de ses pratiques et de ses impacts, pour l’ensemble de son écosystème : décideurs, commanditaires, pouvoirs publics, influenceurs, médias, journalistes…

La facilitation est un métier qui renvoie à une diversité d’approches, chacune centrée sur une manière particulière de mobiliser les enjeux et d’amener les acteurs à devenir intelligents ensemble avec leur présent et leur avenir.

Notre ambition à travers ce Livre Blanc est de développer l’idée que nous permettons à chaque collectif, quel qu’il soit, de s’approprier ses défis et ses enjeux pour devenir pleinement acteur et moteur de sa propre évolution.

Mon ambition, à travers ce Livre Blanc, est que le métier de facilitateur devienne encore plus lisible, dans sa pleine utilité, dans sa puissance d’impact au service de nos organisations.

Belle lecture ■


Par Olivier Réaud, Président IAF France

Restez connecté.e !

Pour être notifié.e à chaque nouvelle parution d'article, renseignez votre adresse mail.

Sinon cliquez sur "Poursuivre la lecture"…

Poursuivre la lecture