C’est le thème de rentrée de IAF France et ce sera le thème de notre FacWeek du 23 au 29 septembre.
Comme je vous le partageais dans l’édito « Vive la Rentrée 2024 », la facilitation est appelée à s’affirmer plus encore.
Force est de constater que si chaque rentrée nous apparait plus complexe, celle-ci est carrément illisible : géopolitique, célébrations sportives, actualité nationale, économie, social, IA, transition, santé, pression et attentisme. Comment se projeter ?
Et cette atmosphère a un impact : désengagement, projets sans cap, agilité sans sens, management sans confiance, équipes en perte de performance.
Les experts, si prompts à tout décoder d’habitude sont silencieux. Les spécialistes de la résistance au changement se cherchent. C’est en fait collectivement qu’il faut nous remettre en confiance, en énergie, en action.
Et si on osait RE-croire en nous, pour RE-agir ?
Alors… osons la facilitation !
Ne plus attendre la solution de l’extérieur mais du collectif lui-même. Faire de ce contexte chahuté une opportunité. Pour chaque organisation, retrouver sa force vitale collective. Car oui des opportunités pour aller de l’avant il y en a : aller au-devant de nos clients, de nos usagers, de nos partenaires, de nos coéquipiers ou de nos territoires. Des défis économiques, sociaux, environnementaux, il y en a plus que faire.
Alors, oui, se questionner ensemble, se donner un cap, des actions, une feuille de route, créer, agir, faire, créer de la valeur et de l’impact, la facilitation c’est son taf !
Osons la facilitation ! C’est pour les facilitateurs l’opportunité d’aller au-devant des organisations pour proposer de relever leurs défis les plus forts, questionner les sujets les plus critiques pour les transformer en stratégie, en initiatives, en dynamiques de projets avec pertinence, énergie, efficience, enthousiasme…
Osons la facilitation ! C’est pour les responsables d’organisation, l’opportunité de faire autrement : plus haut, plus fort, plus durable, moins cher. Car oui quand le collectif devient acteur de sa propre dynamique d’évolution, le projet est plus efficace, l’accompagnement plus efficient à performance égale qu’une prestation de conseil souvent plus difficilement suivie par les acteurs de l’organisation.
Osons la facilitation ! C’est l’opportunité de changer définitivement de regard sur la facilitation, c’est activer la puissance de l’énergie collaborative qui est déjà au cœur de de votre organisation, de chacune de ses parties prenantes, une énergie qui plus est, durable.
Osons la facilitation ! C’est pour tous l’opportunité de collectivement se dépasser.
Osons la facilitation ! C’est une dynamique de rentrée dans une nouvelle atmosphère.
Retrouvons-nous pour la FacWeek 2024, du 23 au 29 septembre, partout en France et sur France Facilitation. Une semaine qui s’annonce inoubliable. Une dynamique qui change déjà votre rentrée !




Laisser un commentaire