Célébrons, ça fait du bien. Dix pages du Magazine de l’ANDRH de juin, le magazine de l’Association Nationale des DRH, sont consacrées à puissance de la facilitation. C’est un évènement important pour nous facilitateurs professionnels et ça l’est plus encore pour les organisations que nous accompagnons. Pourquoi c’est important ? Qu’est-ce que cela va concrètement changer ? Qu’allons-nous désormais faire différemment ?
Pourquoi c’est important ?
Nous le lisons à longueur d’éditos, de posts, de podcasts, les organisations de toutes natures, leurs collaborateurs, leurs parties prenantes, sont fortement challengées par les évolutions, les crises, les transitions, l’actualité, l’incertitude. Longtemps, l’offre d’accompagnement a été suffisamment florissante pour répondre aux situations. Au début de la décennie 2010, a surgit l’innovation managériale, riche d’espoirs, forte de belles expérimentations et de livres passionnants.
En février, de cette année, au salon du management, je rencontre une personne travaillant pour le Magazine de l’ANDRH. Nous partageons le constat d’un salon « très classique ». A part quelques fresques, rien de nouveau. Que reste-t-il du souffle de l’innovation managériale ? Qui est aujourd’hui en mesure d’accompagner les organisations pour répondre aux situations, anticiper, évoluer ? La réponse est ailleurs, elle est simple : la facilitation.
La facilitation – nous le savons ici – permet à un collectif de devenir acteur, auteur, moteur de sa propre dynamique d’évolution, autant de son projet que de sa capacité à faire collectif, de porter l’évolution de son propre mode de fonctionnement. L’intelligence collective peut être beaucoup plus qu’un temps d’atelier, ce peut être une capacité permanente. De fait, la facilitation peut faire émerger dans chaque collectif, dans chaque organisation, des dynamiques managériales adaptées à leurs enjeux, des dynamiques portées par leurs acteurs clés, responsabilisées, évolutives. Il ne s’agit plus d’annoncer de grandes révolutions mais d’accompagner ces collectifs en les rendant intelligents et matures avec leurs propres réalités pour les rendre autonomes tant sur leur performance collective que sur leur capacité évolutive.
De nombreux facilitateurs en France, aujourd’hui, accompagnent avec succès des entreprises, des administrations, des collectivités, des associations professionnelles sur ces évolutions majeures. C’est une richesse et une force mais cela ne se sait que très peu. La facilitation reste vue comme une pratique, ou pire, un outil. C’est, nous le montrons dans l’article du magazine, bien plus : la facilitation est un puissant levier d’intelligence collective qui questionne autant les acteurs que les actions, le présent et le futur, l’interne et l’externe, jusqu’à toutes les dimensions d’un collectif, puisque que la finalité est de le rendre intelligent avec lui-même.
Alors pourquoi c’est important ? Parce que c’est le monde des DRH qui s’intéresse à la facilitation, comme une approche véritablement nouvelle et non comme une forme d’accompagnement parmi d’autres. C’est un fait de plus en plus reconnu par les DRH, les solutions classiques ne transforment pas ou plus, dans ce contexte elles épuisent même. La facilitation permet, à l’inverse, au collectif d’être acteur et moteur de ses propres solutions. Et pour les organisations, aujourd’hui, ça change tout.
Ce que le Magazine de l’ANDRH est venu chercher ici, c’est le tout. La vision, l’approche, les impacts, la diversité des pratiques, la diversité des acteurs. Des noms, des références. Lisez, c’est complet. Vous verrez !
Qu’est-ce que cela va concrètement changer ?
Nous allons le dire franchement, nous étions jusqu’ici inaudibles. Pas assez académiques, trop différents.
Désormais, un dialogue est ouvert sur le fond, la puissance de la solution, l’enjeu va être pour nous de passer à l’échelle pour répondre aux besoins que les acteurs classiques ne savent désormais plus adresser.
Qu’allons-nous désormais faire différemment ?
Notre tâche est désormais de nous rendre plus encore lisibles et opérationnels. C’est la raison pour laquelle IAF France prépare activement un livre blanc pour la rentrée de septembre.
Notre tâche est désormais de nous engager davantage ensemble pour nous rendre plus acteurs, aller plus encore au-devant de nos destinataires. C’est la raison pour laquelle IAF France prépare pour ses membres et adhérents au Programme France Facilitation, un Mega SummerCamp les 23 et 24 août à Autrêches.
Notre tâche est désormais de travailler étroitement avec les grandes instances représentatives des entreprises, c’est ce à quoi nous allons nous employer toute la prochaine saison. Rejoignez-nous si vous souhaitez être de l’aventure !
Nous allons vous partager notre vision, notre ambition, la dynamique de la prochaine saison qui s’annonce dans le LIVE IAF Été 24, lundi 24 juin prochain à 18h18. Une date historique pour regarder devant. Une date pour vous parler des évolutions majeures que nous partageons avec les dix cabinets engagés dans cette formidable aventure IAF x ANDRH.
Célébrons ensemble la puissance de la facilitation.




Laisser un commentaire