Des OFF, ce sont de multiples formats de découverte et de partages. Alors pour celui du 31 janvier, on a choisi le format interview. Un peu décalée forcément, et celle-là ne dérogera pas à la règle…
- Le thème : les constellations d’organisation
- L’interviewé : Stéphane Terreaux, facilitateur et constellateur
- Le format : un truc « constellant »
Pour nous expliquer de quoi il allait nous parler, au début Stéphane nous a écrit ça : « Les constellations permettent de prendre de la hauteur sur votre problématique, de rendre explicite ce qui est implicite et de découvrir de nouvelles clefs pour avancer. »
Puis on a fait l’interview pour préparer l’interview, et là, Stéphane nous a livré une anecdote, qu’il nous a autorisé à reproduire ici :
Un jour, ça devait être vers 2019 je pense, notre plus jeune fils voulait faire une colo musicale en été. Et il hésitait entre plusieurs. Et il hésitait. Mars, avril, mai… Et il hésitait. Mais il fallait qu’il se décide avant qu’il n’y ait plus de place ! « Ah je sais pas, je sais pas, je sais pas » [NDLR : là Stéphane imite son fils, on ignore si c’est réussi ou pas…]
Et là j’ai eu un éclair. Il hésitait finalement entre deux options, alors j’ai pris mon ruban de masquage préféré et j’ai tracé au sol une étoile à 3 branches, pour marquer 3 zones. « Là c’est la solution A, là c’est la solution B, et puis là c’est, on sait pas quoi… Et je t’invite à aller explorer comment c’est confortable ici, comment est ton envie, comment c’est original, etc. »
Il a commencé par explorer chacune des zones, les deux solutions connues puis la solution inconnue. Et à un moment, il a eu envie d’aller en dehors du périmètre, carrément tout autre chose (on dit souvent ça en Constellations, il y a toutes les solutions possibles, puis il y a « tout autre chose »). Et à un moment donné il a dit « je sais …» et puis il a choisi… quelque chose qu’il n’avait pas du tout évoqué jusque-là ! Je me suis amusé comme un petit fou et lui, il a joué le jeu à fond. Et c’est ça aussi les Constellations ; on lâche nos représentations, on se permet de tester autre chose.
Voici donc un aperçu de l’approche (très expérimentale à l’époque) de Stéphane sur une Constellation individuelle. Le mercredi 31, il nous parlera de Constellations d’organisation, de collectif et de relations dans le collectif. On sait de quoi il va vous parler, et on sait que ça va être riche et passionnant…
📅 Date : mercredi 31 janvier
🕒 Heure : de 18h à 20h
📍 Lieu : sur Zoom (le lien vous sera communiqué lors de votre inscription)




Laisser un commentaire